Du support pratique et sur mesure en ce qui concerne l’exécution de la stratégie – vous êtes aux commandes.
- Prêt à mettre en œuvre votre nouvelle stratégie ?
- Vous éprouvez des difficultés à gérer toutes vos initiatives stratégiques ?
- Vous avez du mal à aligner les objectifs financiers et individuels dans cet environnement qui évolue rapidement?
- Avez-vous besoin d’aide pour aligner votre stratégie entre les différentes entités organisationnelles et opérationnelles?
- Vous avez du mal à trouver les bons KPIs pour votre business?
- Vous êtes curieux de savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer vos compétences en matière d’exécution?
Depuis des années notre équipe s’est attaquée à toutes ces situations (et bien d’autres). Nous avons été impliqués dans de nombreux types de projets, chacun avec ses propres défis en matière d’exécution de la stratégie.
Nous aimons ces défis !
Quand nous travaillons avec vous, nous ne prenons pas les commandes – comme le font beaucoup de consultants traditionnels – c’est vous qui restez maître à bord.
Nous aimons aussi que les choses restent simples et pratiques. Donc, nous ne vous remettrons pas de beau ‘rapport stratégique’ pour remplir vos classeurs – mais nous vous offrirons des conseils pratiques et des méthodologies éprouvées, à utiliser immédiatement.
Comme l’un de nos clients, Jean Sonneville, disait un jour « Vous êtes là pour transformer les présentations PowerPoint en pratique. »
Donc, comment pouvons-nous vous aider ?
Peut-être avec une évaluation de votre processus d’exécution de la stratégie …
… comme nous avons fait pour ING South West Europe. ING a lancé un programme ambitieux, baptisé ‘Winning Performance’. Nous les avons aidés à mettre en œuvre un processus de qualité de la gestion de la performance. Après deux années de collaboration, voici ce qu’ils ont dit:
« Après avoir évalué et redessiné notre cycle de gestion de performance, nous avons élaboré un plan ambitieux pour devenir les meilleurs en matière d’exécution de la stratégie. Notre plan est basé sur trois principes essentiels : le respect du point de vue du manager, l’alignement des cycles de performance organisationnels et individuels, et finalement allons-y lentement, mais sûrement.
Maintenant, 18 mois plus tard, les résultats sont remarquables ! Un meilleur alignement entre nos cycles stratégiques, budgétaires et individuels, un suivi systématique de nos processus stratégiques grâce à la mise en œuvre de tableaux de bord prospectifs (Balanced Scorecards) dans nos départements, et une amélioration spectaculaire de la qualité des objectifs individuels de nos managers … et en plus, c’est chouette de travailler avec l’équipe. »
Guy Beniada, CFO
ING South West Europe
… ou alors nous pouvons vous aider à cascader votre stratégie …
Traduire votre stratégie dans toutes les couches de votre organisation sur le plan opérationnel est une condition sine qua non pour atteindre vos objectifs stratégiques. Voici un exemple de ce que nous avons fait pour l’administration alimentaire belge :
Après avoir intégré plusieurs départements dans un organe de surveillance intégré, appelé l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (ASFCA), nous avons lancé un projet d’amélioration à grande échelle, appelé Food@Work. Les processus de la AFSCA ont été améliorés grâce à une série de 40 initiatives. Depuis la définition des initiatives à la mise en œuvre des celles-ci, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des consultants, sous la direction du ‘Federal Public Service Personnel and Organisation’. Ensemble, nous avons mené à bien ce défi. Les résultats valent la peine …
Piet Vanthemsche, ancien Directeur Général de la AFSCA,
actuel Président du Boerenbond.
… ou peut-être l’introduction d’une méthode éprouvée pour la sélection et la gestion de vos initiatives stratégiques …
Prenez par exemple la division IT européenne d’Electrabel (qui fait partie du groupe GDF Suez). Le nouveau CIO et son management avaient formulé un plan stratégique sur 3 ans pour réaliser leurs objectifs ambitieux.
Voici les deux questions qu’ils nous ont posées au début : « Pouvez-vous nous aider à transformer nos plans actuels en une série de projets structurés ? Et pouvez-vous nous conseiller pendant la mise en œuvre ? » Voici leur feedback, 3 ans plus tard :
« En tant que l’une des plus grandes divisions IT du pays, nous savions que nous faisions face à un énorme défi. Notre objectif à 3 ans était de créer une plus-value pour nos clients, tout en réduisant les coûts informatiques de 30%, et simultanément de préparer un plan de services paneuropéen. Nous voulions prendre le leadership de l’équipe de management, mais nous voulions aussi de l’aide professionnelle et discrète pour mettre en place notre programme ambitieux (en 3 ans) de « créer de la valeur dans des temps difficiles ».
Plus de 120 initiatives ont été présentées, sélectionnées et regroupées en 30 programmes gérables. Tout le long du trajet, les consultants ont activement soutenu et coaché avec succès notre équipe de management, nos managers, et les gestionnaires de projets, en donnant des conseils pratiques, des solutions et des méthodologies éprouvées qui ont certainement contribué à la réalisation de nos objectifs. L’approche pratique et la co-gestion a vraiment fait la différence ! Fortement recommandé ! »
Ludo Van den Kerckhove, ancien CIO Electrabel,
groupe GDF Suez
… ou comment aligner ses objectifs individuels à la stratégie globale…
Notre enquête Honda biannuelle nous avait indiqué un besoin d’amélioration et de transparence du processus de gestion de la performance. Les consultants nous ont aidés à définir et à mettre en œuvre un nouveau processus, plus axé sur des objectifs ‘SMART’ et un processus d’évaluation individuelle plus transparent. Après avoir terminé la phase de définition des objectifs, nous sommes maintenant convaincus que nous avons un processus de gestion de la performance qui nous aidera à renforcer la motivation de nos employés dans ces temps difficiles.
Dirk Roels, Directeur Général des Opérations,
Honda Access Europe
… ou comment renforcer vos capacités de communication de la stratégie.
Quel que soit votre défi en matière d’exécution de la stratégie, nous pouvons vous aider de plusieurs manières – du conseil par téléphone à une groupe de travail multidisciplinaire sur place – dépendamment de vos besoins spécifiques et de votre budget, ainsi que de la disponibilité de nos ressources.
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