8. Puis-je avoir quelques indications par rapport à la communication de la stratégie?
Les managers sont un groupe cible indispensable pour la communication de votre stratégie. Cependant la plupart des entreprises n’ont pas d’approche structurée par rapport à ce groupe. Elles ne vont généralement pas plus loin que quelques messages dans le journal interne du personnel, qu’une communication générale peu inspirée ou que des présentations PowerPoint ennuyeuses.
Vous pouvez être différent !
Voici 5 conseils pratiques pour une communication professionnelle de votre stratégie:
Conseil #1 – Augmentez la reconnaissance – L’exécution de la stratégie comme marque forte
Positionnez l’exécution de la stratégie comme une marque spécifique dans votre entreprise. Liez chaque communication avec cette marque. Vos managers reconnaîtront la marque et feront la connexion avec des communications précédentes.
Conseil #2 – Maximisez les canaux existants
Dans une entreprise, il y a beaucoup de canaux de communication. Mais utiliser plusieurs canaux différents ne mène pas automatiquement à une meilleure communication. Le message est : utilisez-les d’une manière efficace. Utilisez le moyen qui sert le mieux vos objectifs.
Conseil #3 – Donnez un hélicoptère à votre manager
Il est souvent difficile de garder la vue d’ensemble. Il est extrêmement utile de donner accès à vos managers à cette vue d’ensemble. A cet effet, mettez en place un intranet de qualité – vous trouverez quelques conseils à la question 15.
Conseil #4 – Utilisez des techniques de marketing direct
Apprenez des spécialistes marketing et adressez-vous personnellement à vos collaborateurs.
Par exemple : Transposez les questions d’une session de communication dans un formulaire de questions-réponses. Envoyez un email à votre groupe cible quelques jours plus tard avec les réponses à ces questions. Vous pouvez envoyer un autre email quelques semaines plus tard avec de nouvelles réponses.
Il est relativement simple d’organiser un mailing de masse individualisé. Vous ne l’avez jamais fait ? Il y a certainement quelqu’un dans votre entreprise qui peut vous aider.
Conseil #5 – Communiquez aussi le processus
Communiquez le processus de l’exécution de la stratégie et le rôle concret des managers. Ceci aide à garder la vue d’ensemble.
Quelques idées :
- Qu’est-ce l’exécution de la stratégie?
- Pourquoi est-ce si important pour notre entreprise?
- Qu’est-ce qu’on attend des managers?
- Comment puis-je améliorer mes compétences d’exécution de la stratégie?
- Où puis-je trouver l’information dont j’ai besoin?
Vous pouvez organiser une session de travail pour inventariser toutes les questions à propos du processus. Peut-être que quelques coups de téléphone suffisent pour vous lancer. Vous pouvez également trouver plus d’inspiration dans notre liste des questions-réponses.
N’oubliez pas de toujours chercher les bénéfices pour les managers et incluez-les dans votre réponse.