L’exécution de la stratégie ou la gestion de la performance est un processus complexe. En fait, c’est un mélange de plusieurs processus. Et l’image idéale est différente pour chaque organisation. Chaque ‘best-in-class’ processus de la gestion de la performance devrait inclure certains éléments de base. J’en ai sélectionné 8 et j’ai expliqué les 4 premiers dans l’ article précédent. Voici les 4 derniers:
1. Gestion des initiatives
La gestion des initiatives, c’est le moment où vos rêves se heurtent à la réalité, où la stratégie rencontre l’opérationnel, et où l’on rajoute des ressources à la formule stratégique. C’est l’une des phases les plus difficiles dans l’exécution de stratégie – et donc souvent la phase où l’exécution de stratégie échoue.
Lors de la gestion des initiatives, il s’agit de sélectionner, de donner la priorité à et de mettre en œuvre les bonnes initiatives, notamment celles qui mènent à la réalisation de vos objectifs. La gestion des initiatives se décline en trois activités majeures gestion de portefeuille, programme et projet.
2. Déterminez vos objectifs individuels
La détermination de vos objectifs individuels est l’une des meilleures choses à faire pour améliorer la performance – votre propre performance, et (si vous en avez) la performance des membres de votre équipe. L’impact positif de la détermination des objectifs individuels est l’un des aspects de la science organisationnelle qui a été examiné et validé scientifiquement. Deux chercheurs importants sur la théorie des définitions d’objectifs et de la motivation sont: Edwin A Locke (Université de Maryland) et Gary P. Latham (Université de Toronto).
Faites en sorte d’établir un lien entre tous les objectifs individuels et la stratégie au niveau organisationnel. Si vous ne le faites pas, vous avez peut-être un objectif magnifique … mais qui n’a aucune utilité pour votre entreprise!
Aussi, concentrez-vous sur la manière dont vous obtenez l’acceptation de vos objectifs. C’est la qualité de vos objectifs – ainsi que le lien avec les objectifs généraux de l’organisation – ET l’acceptation de ces objectifs qui feront en sorte que la définition de vos objectifs individuels soit un succès.
3. Surveillez et coachez
Un coaching régulier motive les gens et augmente sensiblement leur chance de succès. Il simplifie aussi l’évaluation finale de la performance. En fait, le coaching régulier est bien plus important que la réunion formelle au milieu de l’année.
Donner du feedback de manière correcte – ce qui est une compétence clé du coaching – est un élément crucial qui augmente la performance!
Le coaching de la performance est un domaine de connaissance relativement nouveau et qui prend de plus en plus d’importance. L’autorité en la matière est Sir John Whitmore.
4. Evaluez la performance
La plupart des entreprises mènent une évaluation formelle de la performance à la fin du cycle individuel de gestion de la performance. Idéalement l’évaluation devrait répondre à la question suivante: les objectifs de la performance individuelle ont-ils été réalisés ?
Faites en sorte d’avoir une évaluation honnête. Plusieurs techniques peuvent vous y aider. La technique ‘STAR’ est l’une des plus connues.
Quoique beaucoup d’entreprises lient la performance à la rémunération, l’évaluation de la performance est –à juste titre – un processus séparé.