Conseil #1 – Commencez par le contenu correct
Un Tableau de Bord Prospectif bien conçu reflète la stratégie de l’entreprise – donc assurez-vous que la stratégie soit claire dès le début. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps nécessaire pour que ça le soit. La qualité de la cascade de la stratégie ne peut être aussi bonne que la qualité de la stratégie d’où elle démarre. Testez votre stratégie sur des incohérences et des lacunes. Un plan stratégique peut être un outil utile.
Conseil #2 – Gérez l’introduction du Tableau de Bord Prospectif comme un projet de changement
Le Tableau de Bord Prospectif influence la façon dont vos managers gèrent – donc cela demande un effort supplémentaire de la part de tout le monde pour changer. Augmentez votre taux de réussite en introduisant votre projet comme un projet de changement, plutôt que comme un changement technique.
Conseil #3 – La gestion des changements exige une direction forte
Rien ne change sans direction forte. C’est si simple que ça. On le lit souvent dans des conseils des tableaux de bord – et nous confirmons que c’est crucial – mais le « comment faire» n’est pas inclus.
Le truc est de travailler d’abord aux éléments de style de leadership. Commencez par la direction actuelle de votre entreprise, ou choisissez-en une nouvelle. Le résultat devrait être un consensus entre le comportement nécessaire par rapport au nouveau style et l’identification d’un processus individuel et commun pour combler les lacunes.
Conseil #4 – Communiquez d’abord le processus, ensuite le contenu
N’attendez pas d’avoir finalisé le contenu – commencez immédiatement à communiquer les avantages, le timing des projets, les rôles et les responsabilités du Tableau de Bord Prospectif. Une communication proactive et claire prévient les malentendus et crée l’acceptation. Jetez un coup d’œil sur la communication de quelques projets de changement réussis – vous verrez, c’est très utile.
Conseil #5 – Soyez sûr de ce que vous voulez atteindre
Un Tableau de Bord Prospectif sert plusieurs finalités. Dépendamment de ce que vous voulez réaliser, une façon de l’introduire peut être plus efficace qu’une autre. Mais une fois que vous avez choisi une direction spécifique, il est difficile d’en changer. Donc, examinez les 3 générations de contrôle de gestion pour connaître vos possibilités.
Conseil #6 – Evitez les pièges classiques
Beaucoup d’entreprises ont introduit le Tableau de Bord Prospectif. Il est utile de faire un peu de recherche pour avoir une meilleure idée de la situation particulière de son organisation. Ceci vous aidera à éviter quelques pièges classiques :
Les erreurs typiques que font les entreprises :
- La direction n’est pas convaincue et montre peu d’engagement.
- Les tableaux de bord ont été développés par les « happy few ».
- Les membres internes / externes du projet n’ont qu’une connaissance limitée ou théorique.
- Le Tableau de Bord Prospectif n’est utilisé que par le top management.
- Le Tableau de Bord Prospectif reste trop longtemps dans la phase de développement avant d’être introduit et utilisé.
- Il n’y a pas assez de liens entre la stratégie et le processus du planning.
- Le contenu du Balanced Scorecard n’est pas réaliste.
- Le Tableau de Bord Prospectif n’est utilisé que pour des objectifs de rémunération.