L’exécution de la stratégie ou la gestion de la performance est un processus complexe. En fait, c’est un mélange de plusieurs processus. Et l’image idéale est différente pour chaque organisation. Chaque ‘best-in-class’ processus de la gestion de la performance devrait inclure certains éléments de base. J’ en ai sélectionné 8 et je vous expliquerai les 4 premiers dans cet article. Vous pouvez consulter le suivi de l’article si vous êtes intéressé par les 4 autres.
1. Mettez votre stratégie à jour
Votre stratégie est votre plan d’action à long terme visant à réaliser votre vision. Chaque stratégie est unique, et elle devrait être mesurable et facile à comprendre. Dépendamment de l’industrie dans laquelle vous vous trouvez, elle définit la voie à suivre de votre entreprise pour les 3 à 10 prochaines années.
Régulièrement – et la plupart des entreprises devraient le faire annuellement – une entreprise doit (et veut) mettre à jour sa stratégie, en fonction des changements dans son environnement compétitif et donner du feedback de l’exécution de la stratégie du cycle précédent.
Nous incorporons des mises à jour de stratégie dans notre structure parce qu’elles se font de manière régulière à tous les niveaux d’une entreprise. Le véritable travail de stratégie, mené qu’une fois tous les 3 à 5 ans par la direction d’une entreprise, n’est pas inclus.
2. Communiquez
Dès que la stratégie (ou la mise à jour) a été finalisée et approuvée par toutes les parties concernées, vous devriez vous concentrer sur votre stratégie de communication. Une communication transparente et facile à comprendre assurera la compréhension et un engagement pour la nouvelle stratégie ou la stratégie adaptée.
Il est nécessaire de faire appel à tous les moyens de communication disponibles. Un grand événement autour de la stratégie ou un simple email ne suffira clairement pas. Communiquez votre stratégie dans des réunions, des groupes de discussion, des rencontres informelles et formelles, des sessions sur la performance du management, l’intranet, des sites web, des screensavers, des affiches, etc. Vous ne pouvez pas trop communiquer votre stratégie et votre vision!
Faites attention à la qualité de votre stratégie de communication. Plus particulièrement des cadres supérieurs – en tant qu’ambassadeurs de la stratégie – devraient être prudents dans la façon dont ils communiquent la stratégie. Mis à part le contenu, le ton de la voix et la technique de présentation sont essentiels pour transmettre le contenu et pour créer l’enthousiasme nécessaire chez les autres pour passer l’information.
Faites en sorte de ne pas noyer votre stratégie à cause d’une mauvaise communication sans inspiration.
3. Cascade
Lorsque vous cascadez la stratégie de votre entreprise, vous divisez vos objectifs en plus petites parties pour le niveau d’organisation suivant. Le processus s’arrête au niveau de la plus petite unité – ce sont souvent les équipes. Finalement la taille de l’entreprise détermine la taille de la cascade.
Il est nécessaire d’effectuer un alignement ‘macro’ entre tous les objectifs – horizontaux et verticaux – de votre entreprise. C’est ce que nous appelons MECE. Pour plus d’information, jetez un coup d’œil dans notre bibliothèque sur la première loi d’exécution de la stratégie.
Au niveau ‘micro’, vous devez trouver un équilibre entre vos objectifs et les différentes dimensions. Les 4 dimensions traditionnelles sont: la dimension (1) financière, (2) des clients, (3) des processus internes, et (4) des employés. Si nécessaire, on peut ajouter d’autres dimensions.
En plus d’équilibrer les niveaux macro et micro, vous devez choisir les indicateurs corrects – souvent appelés ‘Key Performance Indicators’ ou KPI – pour suivre vos objectifs et pour définir des objectifs appropriés.
4. Comparer et apprendre
Votre stratégie est une hypothèse. C’est votre meilleure estimation de la voie vers le succès … mais cela reste toujours une estimation.
Il est essentiel de prendre du temps à la fin de chaque cycle pour évaluer votre hypothèse, de comparer vos hypothèses stratégiques initiales à la réalité du cycle de l’exécution de la stratégie qui vient de se terminer. En faisant cela, vous vous mettez à l’avant-plan – la recherche démontre que seulement 15% des entreprises entreprennent cette démarche.
Mais en même temps, ne vous contentez pas de contempler votre stratégie: revoyez aussi vos compétences de l’exécution de la stratégie. Trop souvent des entreprises changent trop vite leur stratégie parce qu’ils n’ont pas atteint la performance attendue. Mais, finalement, il s’avère que ce n’était pas la stratégie qui était mauvaise, c’était l’exécution. Donc, faites en sorte d’également évaluer vos compétences d’exécution de la stratégie!
Cette démarche de «comparer et apprendre» vous aidera à vérifier vos hypothèses, à adapter votre stratégie et à mettre au point vos capacités d’exécution.