3. Gestion de la performance – 14 conseils pour professionnaliser votre stratégie de communication.
Comprendre la stratégie est la première condition pour pouvoir l’exécuter! 95% de tous les employés ne comprennent pas la stratégie de leur entreprise !
Voici quelques conseils :
1. Commencez par une vision inspirante qui frappe l’imagination. Il y a une grande différence entre expliquer les choses et s’assurer que tout le monde comprenne. Résumez votre vision via une présentation simple afin que tout le monde puisse la reformuler et la raconter à ses amis et à sa famille. Une vision qui inspire crée un sentiment de propriété, l’engagement et l’énergie entre vos employés.
2. Continuez à communiquer de manière systématique et utilisez plusieurs moyens de communication. Donnez du feedback du bas vers le haut. Une communication personnelle a le plus d’impact !
3. Faites en sorte que tous les niveaux de management participent au processus de la communication. 85% des cadres supérieurs consacrent moins d’une heure par mois à discuter de et à communiquer la stratégie !
4. Communiquez sans cesse du progrès. Gardez le contact avec la réalité. Partagez les meilleures expériences, mais ne cachez pas les mauvais messages.
La vision doit devenir une réalité à tous les niveaux de l’entreprise. Débloquez le potentiel stratégique.
5. Les employés doivent clairement savoir ce qu’on attend d’eux en traduisant la stratégie globale dans des objectifs concrets et des actions pour leur entité.
6. Invitez à la participation et créez de l’engagement. L’exécution de la stratégie est basée sur un processus de responsabilisation et d’appropriation dans l’entreprise. Donnez de réelles possibilités de développement à vos employés. Stimulez l’apprentissage et permettez aux employés de grandir en exécutant la stratégie. Encouragez les initiatives et permettez aux gens de faire des erreurs.
7. Faites en sorte que tout le monde comprenne sa contribution. Montrez comment le travail individuel contribue à l’exécution de la stratégie. Il doit y avoir une concordance entre les objectifs de l’entreprise et les objectifs personnels. La question est : ‘qu’est-ce que j’y gagne ?’ Si la réponse est négative, il n’y aura pas d’action.
Gérer la stratégie c’est gérer le changement.
8. Définissez le nouveau comportement nécessaire à exécuter votre stratégie.
9. Ne définissez pas seulement le «quoi» mais aussi le «comment».
10. Illustrez les nouveaux comportements nécessaires en montrant les comportements qui ne seront plus permis et ce qui est nouveau.
11. Le comportement a de l’importance et tout commence par le management ! Des leaders qui ne sont pas motivés ne peuvent jamais inspirer leurs employés. Soyez conscient de l’impact du niveau de motivation du management.
Appréciez les gens mais osez faire la différence
12. Fixez des objectifs personnels et étendus qui sont en rapport avec la stratégie. Travaillez au « quoi » et au « comment » (incluez les objectifs d’apprentissage). Des objectifs ambitieux mobilisent plus que des objectifs faciles à obtenir. Faites en sorte que les gens comprennent le lien avec la stratégie !
13. Faites en sorte d’avoir un processus efficace de gestion de performance, basé sur les 3 éléments suivants : la définition d’objectifs personnels, le contrôle au milieu de l’année, et l’évaluation à la fin de l’année. Veillez à ce que le management ait les compétences nécessaires pour gérer ce processus convenablement.
14. Reconnaissez le succès. Les performances individuelles doivent être observées et gérées. Louez ceux qui ont dépassé leurs objectifs et faites une différence claire entre les plus performants et les moins performants. Votre système de récompense doit clairement faire une différence entre une bonne et une mauvaise performance ! Assurez la transparence !