14. Pouvez-vous me donner du conseil sur le coaching de la performance ?
Les 20 dernières années, le coaching de la performance a énormément gagné en popularité. Mais cela reste un concept relativement nouveau qui évolue toujours. Il n’y a toujours pas de définition univoque du coaching. Néanmoins voici quelques leçons que nous avons apprises :
Le coaching est basé sur la confiance fondamentale que tous les employés veulent et sont en mesure de bien faire leur travail. Si vous n’y croyez pas, le coaching n’est probablement rien pour vous.
Aujourd’hui la plupart des entreprises investissent dans le coaching pour améliorer les performances individuelles. Le lien avec la performance au niveau organisationnel n’est souvent pas clair et doit être amélioré.
Le coaching de la performance est d’un grand support pour une exécution de la stratégie efficace.
Une des méthodologies les plus populaires est GROW ME, développée par Sir John Whitmore.
Parce que l’exécution de la stratégie est fort liée au contenu, nous recevons souvent la question suivante : Puisque le coaching revient souvent à poser les bonnes questions, puis-je encore donner du conseil ?
Et bien, ne vous sentez pas coupable quand vous donnez de l’input parce que vous avez lu quelque part que le coach ne devrait pas aborder le contenu. Continuez et donnez vos conseils. Mais suivez votre instinct pour décider si c’est approprié. Une manière est de donner l’input à la fin. Lorsque vous donnez de l’input, dites à la personne que vous coachez que vous sortez de votre rôle de « facilitateur » et donnez l’input d’une manière très directe.
Si vous avez fait plus d’une session de coaching et que vous connaissez le sujet, notez votre conseil sur une feuille de papier pour avoir une idée du ton de votre message. Soyez aussi concis que possible.