13. Comment puis-je mesurer ma culture de performance?
« Culture eats strategy for lunch every day »
Cette célèbre citation de Dick Clark, CEO de Merck – l’entreprise pharmaceutique – illustre joliment que de plus en plus d’entreprises sont intéressées à savoir comment mesurer leur culture de performance.
Avant de commencer à mesurer, voici quelques éléments auxquels vous devez faire attention quand vous construisez une culture de la performance :
Votre marque et votre culture interne doivent s’accorder
Beaucoup d’entreprises consacrent beaucoup de temps et d’effort à la création d’une marque unique qui leur assure une place compétitive dans le marché. Mais l’entreprise que vous voulez être correspond-elle à celle que connaissent vos employés ?
Sinon, vous êtes probablement en train de perdre beaucoup de capacité de performance. D’après une enquête suédoise, les entreprises qui parviennent à accorder leur marque externe et leur image à leur culture de performance interne, sont deux fois plus performantes que leurs concurrents.
Créez de l’engagement pour l’exécution
Contrairement à la définition de la stratégie, l’exécution de la stratégie est le travail de tous. Donc, vous avez besoin d’avoir tout le monde à bord – et que tout le monde reste à bord – pour réaliser la stratégie.
En bref, si vous voulez que votre équipe fasse un effort supplémentaire – dans la même direction que la marque ! – vous devez créer et gérer activement une culture de performance unique et gagnante.
Et au fur et à mesure que votre positionnement et votre stratégie évoluent, il faut que la culture évolue aussi. Parce que votre culture d’entreprise peut écorcher votre brillante stratégie en deux temps trois mouvements, à n’importe quel moment.
Pour mesurer votre culture de performance, il y a plusieurs manières:
Découvrez vos forces et vos faiblesses en ce qui concerne l’exécution de la stratégie en remplissant notre Benchmark. Le résultat vous procurera un aperçu général de votre position en comparaison avec les « meilleures » entreprises et de votre place dans le marché. Visitez la section Benchmark et Enquêtes.
Faites un scan CTT (Cultural Transformation Tool®). Une étude de McKinsey montre que le CTT est l’un des outils les plus efficaces pour formuler, mesurer et gérer une culture d’entreprise.
Et la culture d’entreprise est le facteur principal qui attire et garde des employés talentueux, qui augmente la performance de l’entreprise, aussi bien en termes ‘durs’ (financiers) que ‘doux’ (RH).
A quoi pouvez-vous vous attendre quand vous appliquez la méthode CTT :
- Un stimulant pour la direction de votre entreprise pour intégrer des valeurs dans vos systèmes et processus.
- Le modèle spécifie une direction claire pour le développement de votre capital culturel.
- La culture actuelle de l’entreprise et la culture désirée sont répertoriées – avec un rapport détaillé des forces et des faiblesses de l’entreprise, ainsi que sa situation sur le plan individuel, relationnel, d’organisation et de société.